Et voila, nous y sommes, les RTX 2080Ti commencent petit à petit à s’implanter chez les joueurs et pourtant cette nouvelle génération pose de nombreux problèmes de fiabilité. En effet, le taux de pannes serait très élevé, les clients commencent à paniquer et les forum à se remplir de nombreux topics de haine.
Les cartes meurent brutalement, ce n’est pas sans rappeler la vague de blackscreens qu’avaient connues les R9 290 lors de leur sortie, un phénomène inquiétant pour le consommateur. Même si il est vrai qu’il est difficile d’encaisser le fait qu’un GPU soit en panne alors qu’on l’a payé 1300 euros, il faut comprendre que les puces Turing sont très complexes à produire, ce qui implique des potentielles défaillances. Nous serions donc face à une technologie peu maîtrisée ? C’est fort possible, elle n’est qu’a ses balbutiements et les RT cores sont encore exotiques.
Nous savons que ce sont essentiellement les cartes RTX 2080Ti qui tombent en panne, une constatation normale, le haut de gamme est souvent exposé à un plus fort TDP, des overcloking d’usine plus poussés, le tout pour un produit qui finalement est destiné aux power users. Ces power users aiment pousser leur matériel dans les plus gros retranchements, alors ne tirez pas de conclusions trop hâtives, tout n’est pas du au procédé de fabrication.

Il faut être patient et faire jouer votre garantie, nous savons qu’après avoir attendu après des délais d’approvisionnement compliqués, les nerfs prennent le dessus sur l’impartialité. Sachez que votre carte sera bien sur remplacée mais qu’il pourra s’agir de versions corrigées, donc n’ayez crainte et armez vous de patience.
