Le minage, la mode retombe un peu, ce qui avait eu pour conséquence de faire carrément chuter les ventes de cartes AMD. Après l’annonce d’une Radeon VII surprenante mais pas folle en gaming, on découvre (sans stupeur) qu’elle performe avec brio en mining d’Ethereum.
La carte de chez AMD équipée de 16 Go de HBM2 et d’une puce Vega en GCN et effectue de meilleures performances qu’une Titan V de chez Nvidia. De base, la carte fait 90 MH/s contre seulement 69 MH/s pour la Titan V, une simple optimisation pourrait faire monter la carte à 100 MH/s. Pour rappel, la carte de chez AMD dépasse donc un GPU de chez Nvidia à 3000 euros, avec un tarif affiché à simplement 700 euros, ce qui en fait un choix redoutable pour le minage.
Reste encore à vérifier le facteur consommation pour voir si le tout est rentable sur le long terme mais ce qui est sûr, c’est que cette carte reste plus performante que le GPU sous Volta. Le GCN délivre encore et toujours les meilleures performances dans ce secteur, c’est un fait.