Accueil » Blog » RADEON VII – La carte couterait cher en HBM2, dommage …

RADEON VII – La carte couterait cher en HBM2, dommage …

HBM2

Tout le monde sait que la mémoire HBM2 n’est pas donnée et les choix de AMD sur la Radeon VII sont assez discutables. Comme vous le savez surement, la Radeon VII intègrera 16 Go de mémoire vidéo et coutera cher, trop cher pour concurrencer Nvidia.

D’après les diverses sources, 4 Go de mémoire HBM2 coutent aux alentours de 80 dollars, qui porte le tarif sur la Radeon VII à 320 dollars rien que pour la mémoire vidéo… Le GPU devrait concurrencer d’après AMD une RTX 2080 et donc la GTX 1080Ti, le tout pour 700 dollars, donc plus en France. Un chiffre qui fait réfléchir, c’est tout de même une simple Radeon, de la puissance brute mais pas de Raytracing, pas de DLSS et pas de capacités avancées en IA. Bien entendu, AMD, avec négociations et partenariats, a pu faire descendre le prix de ces puces HBM onéreuses, mais est-ce assez ? Le PCB, le GPU, les VRM, le système de refroidissement, tout ce beau monde couterait aussi cher que la partie mémoire, un choix possiblement douteux.

Pour rappel la Radeon VII, c’est du 7 nm avec 60 unités de calcul, 3840 processeurs de flux, 240 unités de texturing et 16 Go de mémoire HBM2 sur un monstrueux bus de 4096-bit. Le boost AMD propulserait le core à 1750 MHz, de quoi faire décoller les graphismes ?