Comme vous le savez surement, la RADEON VII serait en fin de vie d’après nos confrères de chez Cowcotland. La production des puces Vega serait stoppée pour un passage en « Fin de vie », AMD a répond dans un communiqué ambigu, les produits resteront disponibles.
La RADEON VII avait été lancée pour concurrencer la RTX 2080 de chez Nvidia, celle-ci propose des performances similaires, en ajoutant le passage en 16 Go de HBM2. Pas de Raytracing et pas de DLSS, cette carte ne s’est donc pas vendue, faute à un tarif trop cher. AMD ne propose déjà plus certains modèles de la carte, celle-ci est trop chère à produire avec sa quantité élevée de VRAM.
Il est compliqué pour la marque de continuer à utiliser sa HBM2 alors que ses nouvelles Radeon RX 5700 et RX 5700 XT, utilisent de la GDDR6. La fin du mining a fait clairement régresser l’intérêt pour les cartes Vega, ce qui ne pousse pas AMD à continuer à produire de tels GPU. Il sera donc nécessaire de se rabattre sur Navi désormais si vous souhaitez utiliser un GPU de la marque.
Difficile de savoir si AMD abandonne ou non son porte étendard Radeon VII. En laissant une telle carte, la marque n’aura plus vraiment de quoi concurrencer Nvidia sur le haut de gamme. Alors la marque aurait-elle autre chose sous le coude ? Maybe …
