Accueil » Blog » Premiers benchs des RTX et informations sur le DLSS

Premiers benchs des RTX et informations sur le DLSS

L’annonce des RTX à la conférence Nvidia nous a laissé sur notre faim vis à vis des performances, aucunes informations sur les performances en jeu ayant été divulgué. Aujourd’hui on dispose enfin des premiers benchs de la fameuse RTX 2080.

On dispose donc de premiers benchmark comparant la GTX 1080 avec la RTX 2080 sur différents jeux.
De base un gain de 30% à 55% est observable sur les jeux cités en 4K. Ce qui représente des performances très alléchantes, néanmoins le prix annoncé de la RTX 2080 étant élevé on en espérait pas moins.
Cependant, ce qui est réellement intéressant est la disponibilité du DLSS sur les nouvelles RTX, DLSS qui rendrait la RTX 2080 jusqu’à 2.2x plus performantes qu’une GTX 1080 sur certains jeux. Là on se situe vraiment sur une révolution si c’est réel et généralisé.

Le DLSS est une nouvelle technologie d’Nvidia annoncée en même temps que les RTX 2000. Raccourci pour « Deep Learning Super Sampling« , cette techno permet de calculer des images en hautes résolution de manière très performantes.
Son fonctionnement est basé sur le Deep Learning. C’est à dire qu’on va entraîner un algorithme de DL avec une base de données importante, contenant des images et l’équivalent de ces images en haute résolutions. L’algorithme va apprendre à « trouver » l’équivalent haute résolution d’une image donnée en comparant ce qu’il trouve avec la vraie image haute res’.
Une fois le programme entièrement entrainé, il va être en mesure de trouver de manière très efficace et fiable une version super-samplée de n’importe quelle image (ou flux d’image).

Rajoutons par dessus cela, que ce type d’algorithme profite énormément des nouveaux tensor-cores inclus dans les nouvelles RTX étant donné que ces calculs sont purement des opérations tensorielles. Le DLSS tournera donc entièrement sur ces tensor-cores, d’où l’important gain de performances visible sur ces benchs.

Il reste néanmoins à voir comment Nvidia a prévu d’implémenter la technologie dans les jeux, on espère une implémentation similaire au DSR, via les drivers, qui permettra donc de l’avoir disponible dans la très grande majorité des jeux.
Nvidia peut aussi prévoir de le faire passer « en arrière plan », c’est à dire pour améliorer les perfs d’une résolution donnée et pas de permettre de jouer dans des résolutions supérieure (comme le DSR). Ce qui expliquerait l’absence de benchs en DLSS sur les 4 derniers jeux.

Dans tout les cas, cette technologie et cette génération globalement sont très attrayantes. Et on espère en savoir plus rapidement.

2080ti FE - Benchmark RTX et DLSS