Accueil » Blog » [LEAK BUSTER] – Une GTX 1180, vraiment ?

[LEAK BUSTER] – Une GTX 1180, vraiment ?

GTX 1180

Ces derniers mois ont été denses en sortie de cartes graphiques. Nous avons eu le droit à la gamme RTX, la RX 590 et la GTX 1660Ti en l’espace de 6 mois. Cependant un produit semble manquer à l’appel, la GTX 1180 ? C’est parti pour démonter quelques leaks.

Pour commencer je vais avoir besoin de votre bon sens. Sans parler de la dénomination qui porterait les clients à confusion, est-il judicieux pour NVIDIA d’introduire un concurrent à sa toute nouvelle gamme, et ce après toute la campagne marketing sur les bien faits du RayTracing et du DLSS ? La réponse est non. Les performances inférieures de la GTX 1660Ti comparé à la RTX 2060 confirmeront mes dires.

A partir de maintenant nous allons nous baser sur un article relayé par le site Wccftech, vous pouvez retrouver l’original ici

GTX 1180

Nous pourrions nous faire avoir à premier abord par ce datasheet de HP. J’ai pris le soin de surligner la mention intéressante sur l’image. Je vous invite par ailleurs à aller chercher vous même sur un moteur de recherche « HP Obelisk GTX 1180 » ou de cliquer ici pour avoir accès à l’une des nombreuses présentations. Descendons donc jusqu’à la toute fin. 

GTX 1180

Le passage surligné nous apprend que ce datasheet date de Septembre 2018, soit bien avant la commercialisation de la gamme RTX. Des sources internes de NVIDIA confirment que la réelle dénomination des cartes Turing haut de gamme n’a été donnée que lors de l’annonce officielle fin Août 2018. A défaut, « GTX 1180 » était utilisé par les OEMs. Il s’agit donc seulement d’un oubli de mise à jour du document. 

GTX 1180

Finalement, nous constatons que cette machine embarquerait cette fameuse carte, et pire encore qu’elle serait en stock. L’auteur de cette désinformation a omis de cacher la référence exacte de la machine, ce qui nous permet d’utiliser à nouveau un moteur de recherche pour avoir l’esprit clair.

Il n’y a pas de doute, la référence est la même, le boitier concorde ainsi que les autres spécifications. La solution graphique a été troquée néanmoins. Il est donc bon d’affirmer à nouveau un oubli de la part de HP de mettre à jour ses documents. 

Pour conclure, il n’est pas possible d’affirmer avec exactitude que la GTX 1180 n’existe pas. L’objectif de cet article a été de démontrer que les leaks actuels sont faux, étant donné qu’ils ne sont basés que sur ces images, je ne peux pas montrer davantage leur nature fausse. Je vous invite à partager cet article pour que la rumeur cesse de se répandre, et si vous êtes responsables d’un site hardware écrivez à ce sujet !