PhysX, le fameux moteur physique de Nvidia, vient depuis peu de passer en Open Source. Désormais, il est librement accessible via une licence BSD sur GitHub.
Créé en 2004 par la société AGEIA avant d’être racheté en 2008 par NVIDIA, PhysX permet de virtualiser de la physique en temps réel dans les jeux vidéos. Depuis 2015, NVIDIA avait déjà ouvert le code source de PhysX sur la plateforme GitHub. Mais depuis maintenant quelques jours, celui-ci est entièrement disponible sur le site. Pour l’instant, seule la version 3.4 est concernée. La version 4.0, annoncée pendant la GDC 2018, devrait être également disponible le 20 décembre.
En dehors de son application dans les jeux-vidéos, PhysX est également utilisé dans le domaine scientifique. Son ouverture à tous les développeurs ne peut lui être que bénéfique, alors qu’il stagnait jusque là du fait de son exclusivité aux onéreuses cartes Nvidia dont il consommait beaucoup de ressources.
La liste des différentes améliorations et des points clés de cette version 4.0 est disponible sur le site officiel de NVIDIA.