Comme vous le savez, hier a eu lieu la GDC 2019 et Nvidia vient de faire une annonce particulièrement percutante, le RTX arrive sur la génération Pascal et donc les Geforce GTX de série 1000. Bien sûr les performances ne seront pas les mêmes mais la démarche n’est pas étonnante. Avec l’arrivée de technologie Raytracing plus open et la difficulté à vendre des RTX, la marque prend un nouveau tournant.
Nous aurons donc le droit à une compatibilité du Raytracing avec l’API DXR à partir des GPU Geforce GTX 1060. Un nouveau pilote parraitra très bientôt et permettra de rendre Pascal compatible. Nvidia affirme que ces cartes pourront faire du Raytracing en temps réel mais que le nombre de rayon et les performances seront nettement inférieurs à ce qui est possible avec une Geforce RTX. En avril prochain, vous pourrez donc utiliser le Raytracing sur l’ancienne génération Nvidia, cela interroge vraiment sur l’achat d’une RTX désormais. Il n’est pas question de rendre d’autres fonctionnalités disponibles, pas de DLSS mais en revanche possiblement le VESA (Un équivalent du Freesync).
La marque va également publier des outils pour faire du Raytracing sous Vulkan, ce qui est compréhensible, le nombre de jeu exploitant cette feature est faible. Avec le CryEngine qui propose maintenant du Raytracing et Unreal Engine qui fait de même, Nvidia tente de démocratiser le RTX dans les moteurs de jeu.
Nous avons aussi eu des informations sur le fonctionnement de Turing, en pratique une GTX 1080Ti ne permet que 18 fps dans Metro Exodus en 1440p, avec le Raytracing alors qu’une RTX 2080 ferait 61 fps sans soucis. Pour atteindre une équivalence, il faudrait plusieurs GTX 1080Ti, pour avoir du 44 TFLOP, ce qui aurait pour incidence de consommer 650W. C’est bien entendu sans compter le support de plus en plus douteux du SLI dans les jeux vidéos récents.
C’est donc bien la que nous pouvons observer l’avantage des puces Turing face aux cartes Pascal, grâce à la présence de ces fameux RT cores.
Grâce à Turing et ses RT ainsi que Tensor cores, nous pouvons avoir des performances énormes en Raytracing sans avoir un consommation démentielle. D’autres tests et images de Metro Exodus ont été postés, en FP32 la GTX 1080Ti prend beaucoup de temps pour réaliser une image. La RTX 2080 en comparaison divise le temps de rendu par deux voir plus si toutes les technologies propres aux RTX sont utilisées. Nvidia en a profité pour montrer le même type de situation dans des jeux comme Battlefield V et Shadow of the Tombe Raider. On compte 1.6x plus de performances sous BFV, aussi 3x plus sous Exodus et enfin 2x plus sous Tomb Raider.
Cette démonstration pourra permettre à Nvidia de remettre en lumière ses RTX boudées et démontrer qu’elles sont plus performantes que Pascal. Ce n’est pas un cadeau, mais bien une énorme opération maketting pour illustrer les possibilités des Geforce RTX et l’utilité de ces cœurs atypiques. Cela permettra à ceux disant qu’ils auraient simplement dû mettre plus de CUDA Cores plutôt que des technologies souvent jugées « inutiles » de, peut être, réviser leur avis.