La marque Nvidia s’est faite discrète durant cette année avec peu d’annonces côté GPU durant cette pénurie incessante de disponibilité chez les revendeurs tiers. Alors qu’en est il de la nouvelle génération ? Le manque de stock est il du à l’approche du changement ? Pour la première fois depuis longtemps, Nvidia compte officialiser son calendrier durant le Hot Chips 30.
Pour le moment la nouvelle génération ne tournait qu’autours de rumeurs et spéculations, que cela soit au niveau de la nomenclature ou l’architecture utilisée. Nvidia a validé auprès de nos confrères de chez Videocardz que des annonces seraient faites en Août durant la conférence. D’après les dernières informations, la GDDR6 sera probablement utilisée puisqu’elle rentrerait en production massive à ce moment là (Source : Wccftech). Alors Turing ou Ampere ? Eh bien pas de Volta et pas d’Ampere pour les particulier, ce sera du Turing pour nous. Le monde professionnel utilisera ces autres architectures, on pense à de nouvelles Quadro par exemple. En termes de finesse de gravure cela devrait se caler sur le 12 nm de TSMC qui permettra un beau gap au niveau des fréquences de fonctionnement.
Les dernières rumeurs concernant la GTX 1180 affirment un nombre précis de 3584 cœurs cuda avec 16 Go de GDDR6. A prendre avec plus que des pinces, gardons à l’esprit que nous sommes encore loin de la sortie.
