La sortie de la RTX 2060, premier GPU Turing à se positionner sur le milieu de gamme, a accentué les rumeurs autour de la nouvelle série que Nvidia destinerait au grand public, une gamme dépourvue de RT Cores et de la capacité à produire du Ray Tracing. De nouvelles informations nous parviennent aujourd’hui concernant celle que l’on appelait jusqu’à récemment GTX 1160 et qui pourrait bien être en réalité la GTX 1660 Ti.
Cette GTX 1160 ou 1660 Ti aura donc la lourde tâche d’ouvrir la voie aux GPU Turing dépouillés de la feature phare de cette génération, le Ray Tracing.
Les dernières rumeurs lui attribuent 1520 Cuda Cores, là où les premières suppositions la mettaient à égalité avec une RTX 2060 et ses 1920 Cuda Cores. Cette nouvelle GTX ne sera pas seulement privée de Ray Tracing, mais sera donc aussi moins rapide que sa grande soeur. A cela s’ajoutent 6Gb de mémoire GDDR6 et une interface 192-bits.

Bien que dommageable, cette puissance amoindrie se comprend dans la mesure où les deux cartes auraient été en concurrence l’une avec l’autre si la GTX 1660 Ti était dotée du même nombre de Cuda Cores que la RTX 2060, en particulier vu le relatif intérêt du grand public pour le Ray Tracing.