Accueil » Blog » RTX 2080 – 35 à 45 % de performances en plus et infos sur le DLSS

RTX 2080 – 35 à 45 % de performances en plus et infos sur le DLSS

NVIDIA

On en apprend aujourd’hui plus sur la nouvelle génération de GPUs Turing ! Tom Petersen, directeur du marketing technique chez Nvidia a donné des informations sur les RTX lors d’une interview avec HotHardware, en la comparant, entre autres, directement avec la GTX 1080.

Ainsi, Tom Petersen nous annonce que la RTX 2080 serait entre 35-45% plus performante en terme de performances brutes face à une GTX 1080.
Cette fourchette ne prendrait pas en compte les nouvelles technologies de DLSS et Ray Tracing mais simplement les performances dans les jeux traditionnels. Néanmoins le placement tarifaire de Turing donne plus envie de comparer la 1080 Ti avec la 2080. Ainsi Peterson a déclaré qu’il s’attend à voir la 2080 devant dans la plupart des jeux. Ce qui semble assez logique au vu du gap de performances avec la 1080.
La 2080 serait donc a priori une 1080 Ti à peine plus perf’ avec moins de VRAM, plus chère mais disposant des RT cores et Tensor cores. Ce qui la rendrait intéressante que pour les gens recherchant vraiment ces technologies.

Le gain serait similaire pour les autres GPUs au vu de la formulation de Peterson, « à génération égale ». Et dans ce cas on aurait réellement un GPU plus performant avec la 2080 Ti... à un prix bien plus élevé aussi.

Tom donne aussi des précisions sur l’intégration du DLSS dans les jeux, une des technologies phares annoncées par Nvidia.
Il y aura deux manières de l’intégrer, les développeurs pourront créer leur propre algorithme, ce qui risque de pas forcément beaucoup se faire. Ou alors  Nvidia utilisera un super-ordinateur avec une pre-release du jeu pour le faire, avec potentiellement des mises à jour en temps réel après la sortie.

 

Une traduction d’une petite partie de l’interview:

Question: Que peuvent attendre les joueurs possédant une 1080 de la 2080 pour les jeux actuels ?

Réponse: On aurait pu mieux en parler lors de l’annonce public.
Les joueurs auront une expérience largement améliorée sur les anciens jeux. […]
Vous verrez des performances entre 35 et 45% meilleure pour la même génération.

Le canevas autour de Turing se précise de jour en jour et apparemment on aura, à prix un peu supérieur, des GPUs très proches de l’ancienne génération. Mais dotés de technologies révolutionnaires …. Utilisables que dans certains futurs jeux compatibles. Pour le moment décevant pour de simples gamers, reste à voir si ces technologies, seul point fort de ces cartes, seront souvent implémentées.