Intel – Rachat d’Ineda Systems, de l’expertise pour les GPU

Intel

Il y a plusieurs mois de cela maintenant, il nous a été vent de la venue prochaine d’Intel dans le marché des GPU. Ce ne sont pas des rumeurs mais bel et bien des informations confirmées. Pour rappel, les solutions des bleus seraient prêtes pour 2020, de quoi concurrencer les verts et les rouges. 

Intel a récemment fait une acquisition partielle d’Ineda Systems dans le but de poursuivre le développement de ses solutions graphiques. La startup indienne, basée à Hyderabad, est connue pour développer des technologies liées à la conduite autonome ou au Internet of Things. A vrai dire, ce qui intéresse vraiment Intel sont les compétence d’une centaine d’ingénieurs dans le domaine du calcul graphique. Chose intéressante à savoir, le fondateur de la société Dasaradha Gude n’était rien d’autre qu’un ancien directeur général de la division indienne d’AMD. Nous pouvons assumer que le bonhomme a quelques connaissances intéressantes à apporter. 

Intel

Cette acquisition permettra à Intel de reprendre rapidement son travail grâce à ce nouveau personnel qualifié, sous les directives du très connu Raja Koduri lui aussi passé chez Intel. Par ailleurs, un centre de recherche à Hyderabad sera créé et sera sous la tutelle de cette poignée d’ingénieurs. Combiné avec l’équipe de développement software déjà implémentée dans la ville, ce centre emploierait 1500 ingénieurs et pourrait rapidement monter à 5000.

Avec une croissance aussi forte de son effectif depuis maintenant un bout de temps, Intel a de quoi inquiéter AMD et NVIDIA. Avec un marché à trois acteurs, la concurrence sera rude et devrait en théorie être bénéfique au consommateur. Est-ce la fin du monopole de NVIDIA ?