GTX 1650 – Un encodeur vidéo Volta et non Turing ?

GTX 1650

Nvidia a l’art de nous faire passer la pilule, nous apprenons aujourd’hui que la dernière GTX 1650 est dotée d’un encodeur video de génération Volta et non Turing comme sur les autres GPU de la marque. Une nouvelle qui ne fera pas plaisir aux fans de la marque.

On se doute que cette manœuvre est la pour réduire les coûts de production et donc augmenter la marge sans impacter le prix final du produit. Le NVENC de chez Turing permettrait des gains de 15% pour l’encodage vidéo, on perds donc quand même un peu en restant sur un produit d’ancienne génération. La carte ne profitera donc pas des dernières features comme la gestion des B-Frames HEVC et donc produire des rendu moins qualitatifs. Il faut donc rester vigilant lors de l’achat d’une carte graphique, Nvidia aime bien jouer avec les spécifications, on se rappelle encore du scandale de la GTX 970 et de ses 512 Mo sur un bus très faible… 

Ce GPU ne sera donc pas le meilleur choix pour faire de la compression vidéo, il faudra se tourner sur au moins une GTX 1660 pour profiter du NVENC Turing. On attend des tests concrets entre GTX 1660 et GTX 1650 sur ce genre de rendu pour être fixé.

GTX 1650