Les prix des GPU ne cessent d’augmenter depuis ce début d’année et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Cette augmentation se fait de plus en plus ressentir et est due à quelques facteurs assez précis, les constructeurs sont aux anges, mais pas les joueurs.
Actuellement il est possible de trouver une GTX 1070 pour 450 euros environs, prix qui nous trouvons est quelque peu démesuré quand l’on pense qu’il était possible de s’en procurer pour 320 euros l’année dernière. La hausse des cartes AMD est pour le moins surprenante mais pas inexplicable. Une RX480/580 se trouve à des prix très élevés comme 400/450 euros et ne parlons pas des modèles plus performants. Même le marché de l’occasion est touché avec des R9 290/390 se négociant à des prix abusifs pour répondre à la demande croissante pour ce genre de GPU.
Alors pourquoi une hausse si soudaine, eh bien la montée en force des Crypto-monnaies a permis aux fabricants de cartes graphiques de faire du bénéfice. Les cartes AMD étant très bonnes en Minage, il était tout naturel que la rupture de stock se fasse sur leurs produits en premier. Pourtant, les GTX de chez Nvidia ont aussi été touchées et sont en rupture un peu partout. Allions cela au fait que le prix des puces mémoire soit en augmentation et la note explose. Chez Samsung et Hynix, les puces mémoire (RAM,Vram, Rom..) ont augmenté de tarif de 30%.
Espérons que ces augmentations ne durent pas et qu’il soit possible de retrouver des promotions correctes sur les GPU. Cela fait d’autant plus peur, puisque AMD a décidé de privilégier la mémoire HBM2, encore plus coûteuse et que la tendance des nouvelles générations serait à cette norme.
