Accueil » Blog » GPP – AMD revient à la charge !

GPP – AMD revient à la charge !

GPP

Le Geforce Partner Program, ou GPP est un programme crée par Nvidia à destination des constructeurs de cartes graphiques partenaires. En effet, le but de ce programme est de posséder une exclusivité pour la firme au caméléon vert sur les marques déjà bien ancrées dans la tête des gamers telles que Asus ROG, MSI Gaming etc… En échange, Nvidia propose aux marques des avantages indéniables, dont la disposition de stocks GPU en avance principalement. Bien évidemment, son concurrent n’a pas attendu bien longtemps pour s’exprimer. 

Alors que les débats s’enflamment sur les réseaux sociaux au sujet de ce dit programme, il est important de différencier immoral mais légal et illégal
Par exemple, le fait de demander une exclusivité sur les marques fortes du secteur gaming est légalement possible, tant que les ventes pour le concurrent ne soient pas interdites. Cependant, interdire la vente de produits concurrents en échange d’argent est tout bonnement illégal. Donc Nvidia a le droit de dire « Ne vendez pas les GPU Radeon sous la même marque que les notres » mais n’a pas le droit de dire « Ne vendez aucun produit Radeon et en échange nous vous débloquerons des fonds pour votre marketing, et si vous décidez de le faire nous vous allouerons moins de puces ». 

RADEON

Scott Herkelman, le Vice Président et le Manager de la branche Radeon d’AMD, s’est exprimé sur Twitter sur cela.

Je tenais à remercier personnellement tous nos revendeurs qui aident pour notre événement à Londres cette semaine, c'était un plaisir de vous rencontrer et merci à tous pour votre support. Beaucoup d'entre vous m'ont dit comment notre concurrent tente de restreindre ou interdire votre possibilité de vendre des produits basés sur Radeon dans la manière que vous et vos clients désirent par les allocations et le financement. Je veux vous dire que vos voix ont été entendues et que j'invite toutes les personnes qui ont eu une expérience similaire de me contacter. Tous ensembles nous pouvons collaborer pour s'assurer que l'on donne aux joueurs ce qu'ils méritent vraiment : la liberté de choisir.

Ces douces paroles contiennent les mots « allocation » et « financement« , contrepartie qu’offre Nvidia à tous les adhérents au GPP. AMD essaie, via les réseaux sociaux, de faire monter la pression pour son concurrent et espère trouver une faille. 
Ce serait après avoir discuté avec certain avec de nombreux revendeurs de cartes AMD que Scott Herkelman relève les inquiétudes de ses partenaires de longue date concernant leur liberté de vendre des produits de la gamme Radeon. Des firmes telles que Asus ont déjà fait tomber l’appellation Asus Republic of Gamers pour le remplacer par AREZ chez AMD.

De nombreux contrats ont déjà été signés pour ce GPP, et si des conclusions ne peuvent être tirées que des années après sur l’efficacité du programme, nous pouvons nous poser des questions sur ce que Nvidia fera pour les marques non partenaires, qui se comptent sur le bout d’une seule main : est-il possible qu’elles ne puissent pas avoir accès aux puces les plus hautes de gamme ? La priorité sur les partenaires leur sera-t-elle réellement nuisible ? 
Il est également à savoir que le contrat ne stipule aucun engagement sur la durée, tous les constructeurs seraient libres de quitter le programme à tout moment, bien que la situation risque de ne pas évoluer il n’est pas improbable de revoir un jour les marques connues du grand public chez AMD.

Pour conclure, l’efficacité du Geforce Partner Program, dit GPP qui cause de nombreux débats est encore à prouver. Bien que les questions sur la légalité ou non du programme se posent, pour le moment nous n’en savons pas encore grand chose. AMD est dans une passe difficile en perdant les appellations marketing fortes du secteur de jeu. Pour illustrer cela, si vous étiez un novice de l’informatique devant choisir sa toute première configuration, choisiriez-vous la marque reconnue Republic of Gamers d’Asus, ou opterez-vous pour le petit nouveau AREZ encore inconnu au bataillon, cela sans savoir qu’il s’agit de la même firme derrière ?