GIGABYTE – Pas moins de 6 modèles de RTX 2060

Gigabyte nous a fait l’honneur de présenter 6 différents modèles de RTX 2060 pendant le CES de 2019, allant de la version mini single-fan à l’imposante Aorus et ses trois ventilateurs de 100 mm. Penchons-nous plus en détail sur cette pléthore de RTX…

Commençons directement par le haut du panier avec la Nvidia Geforce Aorus RTX 2060 Xtreme 6G. Avec son système de refroidissement Windforce Stack 3X équipé de 3 ventilos de 100 mm, son rétroéclairage RGB Fusion 2.0, son look hérité de la Aorus GTX 1080 Ti Xtreme, sa backplate partiellement en cuivre et sa fréquence boost de 1845 MHz, la carte ne fait clairement pas dans la demi-mesure. On a affaire à un produit résolument haut de gamme taillé pour l’overclocking, que Gigabyte garantit pendant 4 ans. La carte dispose également de la technologie Alternate Spinning brevetée par Gigabyte: pour résumer, le ventilateur central tourne dans le sens inverse de celui des ventilateurs latéraux, ce qui permettrait de diminuer les turbulences tout en augmentant le flux d’air généré par les ventilateurs. Côté connectique, on retrouve 3 ports DisplayPorts 1.4, 1 port HDMI 2.0b ainsi qu’un port USB Type C. Pour alimenter la bête, il faudra vous armer d’un connecteur 8+6 pins !

Toujours avec une conception triple-fan, on retrouve les Nvidia Geforce RTX 2060 Gaming OC Pro 6G et Nvidia Geforce RTX 2060 Gaming OC 6G. Le boost est à peine moins élevé (1830 MHz) et la fréquence de base reste la même (1680 MHz) par rapport à la Aorus. Le ventirad se veut plus sobre (avec toujours quelques touches de RGB), moins imposant (280 mm de long contre 290 mm pour la Aorus) et moins premium, avec la disparition du cuivre sur la backplate par exemple. Il est à noter qu’à l’instar de la Aorus, elles profitent également de la technologie Alternate Spinning. La connectique ne change presque pas, seul le port USB Type C disparaît. Niveau alimentation, on se contente cette fois d’une simple broche 8 pins

Difficile de voir ce qui distingue la version Pro de la version non-Pro… Les deux cartes ont exactement le même ventirad ainsi que les mêmes fréquences.

Passons à présent aux modèles plus sages et plus classiques, avec les Nvidia Geforce RTX 2060 Windforce OC 6G et Nvidia Geforce RTX 2060 OC 6G, deux cartes dual-fan. Ici, point de RGB ni de backplate aidant à dissiper la chaleur, mais des cartes sans fioriture. Les fréquences ainsi que les ventirads sont légèrement différents pour les deux cartes : la Windforce est ainsi équipée de ventilateurs de 100 mm (les mêmes que ceux présents sur les modèles plus haut de gamme) et d’un boost montant à 1770 MHz. La version classique n’aborde « que » des ventilateurs 90 mm et son boost stagne à 1755 MHz. Elle y gagne énormément sur le plan de la compacité, ne mesurant que 225 mm de long, contre 265 mm pour la Windforce. La connectique reste inchangée par rapport à leurs grandes sœurs, idem pour l’alimentation.

Finissons en légèreté avec la petite Nvidia Geforce RTX 2060 Mini ITX OC 6G. Comme son nom l’indique, cette version est principalement destinée aux boîtiers mini ITX. Avec son petit ventirad single-fan de seulement 170 mm de long (un seul ventilateur de 90 mm) et moins de 40 mm d’épaisseur, ne vous attendez pas à un refroidissement cryogénique de votre GPU ou à battre des records d’overclocking, là n’est pas le but. La carte est malgré tout légèrement OC d’usine à 1695 MHz et propose une connectique complète identique aux modèles triple-fan. Étrangement on reste sur une broche 8 pins pour l’alimentation. Bref, de quoi assurer le strict minimum (et même plus) tout en étant compatible avec 99% des boîtiers du marché.

Avec une telle offre, Gigabyte entend être présent sur absolument tous les fronts en proposant une carte pour tous les publics existants. Que vous soyez un overclocker (fortuné) en quête du moindre petit hertz, quelqu’un de mobile souhaitant se faire une mini tour performante, ou encore un gamer lambda désireux de s’équiper d’une carte au meilleur rapport chauffe / bruit / prix, il doit forcément y avoir une RTX 2060 Gigabyte pour vous !