Eh bien aujoud’hui, que de news et de rumeurs ont été publiées par la plupart des sites au sujet des nouvelles NVIDIA Geforce RTX. Ces nouvelles puces devraient utiliser l’architecture Turing et supporter les dernières features du constructeur, la plupart des internautes attendent un gap de performance phénoménal. Nous allons voir ce qu’il en est actuellement, en triant attentivement les sources d’informations.
NVlink, GDDR6 et PCB
En premier lieu nous allons commencer par du technique, du Hardware pur et dur, avec des images du PCB de la RTX 2080. De nouveaux clichés sont apparus sur le site de Nordichardware, nous n’en savons rien concernant la crédibilité du site, mais il est sûr qu’il s’agit bien d’un PCB jamais vu auparavant. Il nous est possible de voir un port Nvlink, qui est habituellement utilisé sur les Quadro, cette technologie promet des débits plus importants ainsi qu’un possible cumul de VRAM. Les analyses diverses parlent d’un bus 256 bits avec une quantité maximale de 16 Go de mémoire vidéo GDDR6 … A confirmer !
Nous avons ensuite eu d’autres sources d’informations, nous ne connaissons toujours pas la véracité des données, donc ne vous alarmez pas et gardez du recul face à ce condensé. Les RTX 2080 et 2080 Ti auraient été confirmées par le site Videocardz, une source de qualité mais qui pourrait aussi avoir surfé sur la vague de buzz. D’après les dires, la RTX 2080 Ti garderait une quantité de VRAM similaire à la GTX 1080 Ti, soit 11 Go mais cumulables en Nvlink. La RTX 2080 quant à elle resterait sur une quantité raisonnable de 8 Go comme sa grande sœur.
En termes de CUDA Cores, la RTX 2080 serait sur une quantité de 2944 cœurs avec la mémoire cadencée à 14 Gbps sur bus 256 bits, pour une bande passante de 448 Go/s. Le modèle RTX 2080 Ti aurait possiblement 4352 cœurs, la mémoire resterait similaire mais sur bus 352 bits. Les TDP devraient avoisiner les 200/300W, rien n’est précis et surtout rien n’est officiel.
La RTX 2060 ? Eh bah oui aussi ...
Parce des infos sur le haut de gamme n’arrivent jamais seules, nous avons les spécifications de la RTX 2060 en fuite. La carte aurait une quantité de 5 Go de mémoire vidéo et des performances proches d’une GTX 1080. Aussi, un benchmark 3DMark Firestrike a fuité, la carte marque 22555 points de graphics scores, ce qui est intéressant. La source du benchmark étant inconnue, il est difficile de s’y tenir compte.

Des modèles custom en pagaille et dès la sortie ?
Encore une fois, c’est le site Videocardz qui a lancé l’info, des tonnes d’images et de spécifications de GPU customs. Les modèles seraient disponibles lors de la sortie, du Palit, du MSI, Gigabyte … Nous n’allons pas vous faire la description de chaque modèle, mais un galerie est disponible ci dessous ainsi que des liens vers les articles de nos confères.
Ne vous affolez pas de suite, après une analyse fotoforensics nous pouvons constater une différence inquiétante sur la compression des différentes parties de l’image notamment aux endroits louches. Est-ce que le fake est confirmé ? Eh bien non ce n’est pas si simple, même une image vérace peut avoir ces « défauts ». Néanmoins, ça reste assez pour se méfier un peu et prendre ces informations avec un recul énorme.

Et nous voici à la fin de ce petit condensé d’informations des récents événements. Bien que les informations fusent de partout, chez Hardwakening.fr nous n’aimons pas traiter les ragots mais notre devoir reste néanmoins de vous transmettre un minimum l’actualité. Ainsi vous pourrez tous vous hyper et partager un maximum votre état d’esprit sur les réseaux sociaux avec le #BeForTheGame, non ? Toutes ces rumeurs pourraient s’avérer fausses comme vraies, mais il est clair que la nouvelle génération apportera son lot de nouveautés qui sauront ravir les passionnés de matériel informatique. Patience, l’annonce est pour bientôt !
Sources :