Accueil » Blog » GEFORCE RTX – Ce que l’on en sait pour le moment…

GEFORCE RTX – Ce que l’on en sait pour le moment…

Nvidia

La semaine a bien sûr commencé par un superbe trailer de Nvidia pour sa nouvelle génération de GPU. En effet, la sortie de celle-ci approche à grands pas et nombreux sont les gamers à attendre un gap de performance conséquent. Les nouvelles GeForce ne seraient plus nommées GTX mais RTX comme les dernières Quadro. Le porte-étendard serait la RTX 2080 qui devrait proposer plus que la GTX 1080Ti tout en supportant les dernières technologies.

En premier, jetons un coup d’œil à ce trailer. Il est possible de voir plusieurs scènes avec un unboxing de Titan XP mais aussi des images de conception de la nouvelle carte. Le slogan #BeForTheGame est mis en avant, à la Gamescom, ce sera du gaming made in Nvidia !

Une autre rumeur importante serait celle d’un dissipateur à double ventilateurs, un peu comme sur les modèles custom mais tout en gardant le look founders. La plupart des leaks de BenchLife indiquent que Nvidia a bien l’intention de faire un GPU avec un meilleur système de refroidissement. Galax/KFA2 a confirmé que les performances seront énormes, ce qui pourrait aller de pair avec un refroidissement optimisé. En effet, la rage des joueurs face au Throttle de la génération Pascal a forcément dû remonter aux oreilles des grands, on attend, mais il y a fort à parier que les prochains dissipateurs custom de Galax seront dantesques. 

L’architecture Turing devrait propulser les nouvelles RTX 2070 et 2080 au sommet de ce qu’il est possible de proposer en termes de performances en résolution Ultra HD mais aussi sur des taux de rafraîchissements plus élevés. L’apport du Raytracing dans les jeux et son utilisation devrait rapidement rendre obsolète l’ensemble des anciennes gammes GTX. Monter en résolution même avec cette nouvelle génération pourrait s’avérer difficile, tant les nouvelles features seront consommatrices en ressources GPU. Bien que tout ceci ne soit qu’une analyse de ce que le marché pourra être à l’avenir, nous avons enfin du concret avec quelques benchmarks provenant du jeu Ashes of the Singularity.

Ces dernières fuites de performances laissent à penser que la prochaine RTX 2080 proposera des performances proches de la Titan V. Pour rappel il s’agit du plus gros mono-GPU présent sur le marché et que seuls les plus fortunés peuvent acquérir. Les benchmarks en 4K et 5K affichent des scores totalement incroyables, à prendre donc avec quelques pincettes. La plupart des joueurs attendent un très gros gain de performances, espérons donc qu’il soit possible d’obtenir cette puissance à un tarif inférieur aux 800 euros habituels, comme cela avait été le cas avec l’architecture Pascal.