Accueil » Blog » EVGA – Un nouveau record mondial pour la KingPin !

EVGA – Un nouveau record mondial pour la KingPin !

Et un nouveau record au palmarès du fameux overclocker KingPin ! Comme un hommage porté à la série de cartes graphiques portant son nom, le jeune homme a réussi à faire grimper la bête à plus de 2,7 GHz, battant ainsi l’ancien record. Retour sur cette petite prouesse technologique sur et sur le modèle concerné.

La RTX 2080 Ti est un véritable monstre de puissance. Néanmoins, certains modèles customs permettent de tirer encore et toujours plus du fleuron de l’architecture Turing (hors TITAN). C’est le cas de la EVGA Geforce RTX 2080 Ti KingPin Hybrid (dévoilée lors du CES 2019) qui, comme son nom l’indique, est équipée d’un système de refroidissement hybride : nous avons ainsi droit à une turbine équipée d’un dissipateur en cuivre et d’un ventilateur de 100 mm, couplée à un radiateur raccordé à une pompe intégrée à la carte. Cette KingPin Hybride devait être équipée à l’origine d’un radiateur de 120 mm, mais c’est l’overlocker KingPin lui-même qui a confirmé qu’il s’agira d’un 240 mm pour la version finale. Le TDP annoncé de 520W est très élevé, mais reste logique pour une carte destinée à de l’overclocking. L’alimentation se fera via une triple broche 8 pin. On notera la présence de pas moins de 19 phases VRM sur la carte. Comble du luxe, on retrouve un petit écran LCD sur la tranche indiquant plusieurs valeurs importantes comme la température, le voltage ou la fréquence.

Passons maintenant au record en lui-même. La carte a été poussée dans ses derniers retranchements, avec un overclock de la fréquence à 2,7 GHz, ce qui se traduit par le meilleur résultat à ce jour pour une RTX 2080 Ti. La mémoire quant à elle a été montée à 8509 MHz, pour une bande passante totale de 750 Gbps. Pour épauler la carte, on retrouve un i9-9980XE cadencé à 5,6 GHz sur l’ensemble des 18 cœurs, 32 Go de RAM DDR4 G.Skill TridentZ à 4000 MHz. Le tout reposait sur une carte mère EVGA X299 DARK. Cette débauche de moyen a permis à KingPin de battre le record mondial sur le benchmark Port Royal Hall of Fame de 3DMark, avec 11 744 points. Un grand bravo à lui pour cette performance folle !

Une fois n’est pas coutume, EVGA a su montrer son savoir-faire en matière de carte custom de l’extrême. La KingPin Hybrid n’est pas encore commercialisée, mais nul doute que son tarif dépassera allègrement la barre des 1500€, à l’instar de la MSI Lightning Z.