AMD – NAVI , on reste sur le vieux GCN avec GDDR6 ?

NAVI

AMD a commencé à préparer des pilotes Navi pour l’OS Linux. Dans le code de ces programmes, on trouve des informations sur l’architecture Navi. Malheureusement, nous resterons sur du Graphics Core Next, ce qui mitige un peu…

Dans le code source de ces nouveaux pilotes, on peut observer l’utilisation du terme GFX1010, qui d’après les diverses sources, serait un sample de Navi. Le site Phoronix d’ou provient le leak, affirme qu’il faudra attendre un moment, entre 6 mois et un an pour une implémentation correcte sous Linux. Navi devrait sortir potentiellement dans l’année 2019, entre Mai et Août. Bien sûr, le 7 nm permettra des gains sur le GCN, comme nous avons pu le voir sur la Radeon VII, mais nous doutons de la pertinence du maintien d’une telle architecture. L’intérêt serait donc économique : Faire une nouvelle architecture implique de repenser le processus de développement du produit, et donc augmente le temps de production.

Un forum Chinois a même laissé en fuite un diagramme du futur GPU Navi, probablement un prototype. On peut observer que la carte pourra accueillir jusqu’à 16 Go de Vram en  GDDR6 sur bus 256-bit (Abandon de la HBM ?). Le TDP pourrait se situer autout des 250W, ce qui est assez différent de ce que l’on a pu voir ces derniers temps.

Comme vous le savez, AMD se porte mieux avec Ryzen et la perte de temps ne permet pas de maintenir une concurrence face à Nvidia. La prochaine génération après Navi sera Arcturus, qui exploitera une meilleure finesse de gravure ce qui offrira de meilleures performances.p