Et oui, il était idiot de penser que seul Nvidia travaillait sur le Raytracing, cette technologie a pour vocation de s’implémenter dans la plupart de nos jeux vidéos. 4Gamer, un site japonais a pu obtenir auprès de David Wang de chez AMD, des informations croustillantes sur la prise en charge de DirectX Raytracing (DXR) auprès des produits de la marque.
D’après AMD, il est très compliqué de développer du matériel compatible à 100% avec DXR, ce qui implique des coûts importants, le tout sans savoir si oui ou non la technologie va prendre. AMD ne peut prendre autant de risques face à Nvidia et préfère jouer safe en restant dans du traditionnel mais aussi en observant son adversaire avec ses RTX. Turing reste la seule architecture compatible avec le Raytracing, il est techniquement possible de lancer DXR sur des cartes classiques, mais les performances seraient clairement dégradées. Des cores dédiés, c’est la seule solution existant sur le marché pour proposer un tel niveau de rendu d’éclairage. AMD pense que NAVI sera préparée pour le DXR, mais la carte sera chère si tel est le cas, une nouvelle génération finalement, incertaine.
Le Raytracing interroge, nous comprenons la position de AMD dans cette bataille à la performance, la firme ne souhaite pas chuter dans le domaine GPU, surtout que les RYZEN se vendent bien et que leur image remonte auprès du public. La technologie Raytracing est elle d’avenir ? Difficile à dire, on se rappelle tous de PhysX et de son exploitation actuelle…