Il est plaisant de posséder une belle tour, flambant neuve, possédant une puissance hors du commun. Mais qu’est ce qu’un ordinateur sans les périphériques ? Ces derniers demeurent très importants pour une utilisation quotidienne. Il est aisé d’aller au magasin acheter un quelconque écran mais êtes vous sur réellement de ce que vous achetez ? Durant ce dossier, nous aborderons un périphérique particulier, de sortie de données, l’écran et détaillerons l’ensemble des paramètres à prendre en considération. Bien choisir un moniteur permet d’avoir un confort visuel poussé, chose importante lorsque l’on passe du temps à son bureau ou que l’on utilise des logiciels exigeants une qualité d’image importante. Il existe dans les moniteurs plusieurs formats, certains sont plus adaptés pour une utilisation que d’autres, il convient donc de bien les choisir.
Les formats
Le 4/3 est un des plus vieux formats existants, il pourrait se définir comme un carré simple. On retrouve donc une largeur de vision réduite et une ;sensation similaire à ce qui se faisait sur les anciennes TV.
Ce format est très utilisé par les joueurs de FPS qui restent attachés à ce ratio de 1,33:1. Ce format est voué à disparaître, car il ne propose plus vraiment d’avantage par rapport à ses grands frères.
C’est le format le plus répandu depuis 2006, toutes les TV modernes en sont équipées et la plupart les joueurs de jeux vidéos préfèrent ce format.
L’écran est en fait plus large, mais l’on ne perd pas en hauteur par rapport au 4/3. Ainsi il est plus aisé d’afficher beaucoup d’éléments à l’écran et de travailler confortablement en multitâche.
Ce format est apparu récemment et propose une largeur encore plus grande que le 16/9 sans perdre en hauteur au niveau de l’écran. Ce format très allongé est très prisé par les personnes souhaitant faire plusieurs taches en même temps, avec des fenêtres multiples.
Il y aura plus d’immersion dans les jeux puisqu’il affichera plus d’éléments et qu’il sera plus difficile de voir des éléments parasites externes avec sa largeur.
Les résolutions
La résolution, presque tout le monde c’est ce que c’est, plus elle est forte, mieux c’est. Avec une bonne résolution, l’image sera plus fine, moins baveuse, les détails apparaissent mieux à condition que le contenu envoyé soit compatible avec la résolution native de l’écran.
On parlera en fait de densité de pixels, une résolution 1080p peut suffire à un petit écran, puisque la densité de pixels sera grande pour la taille du moniteur. A contrario, une résolution 1080p sur un écran de 40 pouces paraîtra moins nette, l’image sera moins détaillée, les pixels se verront plus. Tout simplement, plus l’écran s’agrandit, plus la résolution doit être élevée pour garder une qualité d’image décente.
C’est une image en haute définition, apparue fin 2005 avec l’arrivée des écrans HD ready. Pour le 720p, on utilisait un câble composite la plupart du temps jusqu’à la sortie du HDMI.La résolution exacte est de 1 280 × 720 dans un format 16/9. Cette résolution est vouée à disparaître, les moniteurs en 720p ne sont plus produits actuellement.
C’est ce que l’on appelle le Full HD, une résolution de 1920 par 1080 pixels en 16/9. Cette résolution est la plus répandue actuellement, tous les moniteurs TV du marché la proposent. On retrouve une très forte amélioration de la netteté d’image par rapport à la HD.
Cette résolution de 2560×1440 est à cheval entre le 4K et le 1080p. La netteté d’image est meilleure que sur du 1080p mais la demande en ressource pour les jeux vidéos est plus élevée, mais reste correcte, ce qui en fait un superbe compromis par rapport au 4K.
Ce type de résolution n’existe pas en moniteur TV et est présent uniquement sur les écrans de PC.
Ultra HD ou 4K, c’est comme cela que la plupart des gens l’appellent. C’est en fait une résolution de 3840×2160 proposant une très forte densité de pixels sur la plupart des écrans conventionnels. L’image est nette et l’aliasing n’est presque plus présent dans les jeux.
Les fréquences
La fréquence d’un écran est aussi très importante, c’est qui fait qui donne une impression de fluidité lors d’une session de navigation internet ou même lors de parties de jeux vidéos. Plus la fréquence est élevée, plus votre écran pourra afficher d’ images par seconde. Du coup, avoir 60 Hz et 120 fps est inutile et avoir 120 Hz et 60 fps l’est aussi.
C’est la fréquence affichée sur l’ensemble des écrans modernes mainstream. Simple à exploiter puisque les médias sont pour beaucoup en 60 fps.
C’est une fréquence assez bâtarde qui propose un peu plus de fluidité par rapport au 60 Hz mais qui ne vaut pas un investissement important.
Cette fréquence donne une claire impression de fluidité, cela permet d’avoir une réactivité accrue dans les jeux, mais aussi de baisser les maux de tête. Il est nécessaire d’avoir une configuration musclée et de ne pas jouer dans de hautes résolutions pour exploiter ce taux de rafraîchissement.
Plus élevée que le 120 Hz, souvent un peu plus cher également, la différence avec le 120 Hz ne vaut pas un investissement conséquent.
Ce taux de rafraîchissement est très élevé, très dur à exploiter, il est recommander de ne jouer qu’à des jeux légers en 1080p pour arriver à atteindre le 240 Hz. Pour un public de niche donc…
Les dalles
Plus importante que la résolution pour beaucoup de gens, le choix de la dalle n’est pas à prendre à la légère. En fonction du type de dalle que vous allez sélectionner, le ressenti ne sera pas le même et la colorimétrie variera beaucoup. Selon votre activité, il faudra donc partir sur une dalle différente.
Ces dalles possèdent un contraste et des couleurs très moyennes, les angles de vision ne sont pas non plus des meilleurs. On privilégiera ces écrans uniquement pour les gamers compétitifs qui ont besoin d’une réactivité très forte. Les temps de réponse sont souvent très courts et les fréquences peuvent être très élevées.
Les dalles IPS sont très proches des VA mais possèdent des contrastes moins prononcés. Le rendu des couleurs reste fidèle, mais les temps de réponse sont un poil plus élevés. L’avantage de ces dalles est d’avoir les meilleurs angles de vision du marché.
Les dalles VA ont un très bon taux de contraste, un rendu des couleurs de qualité, une bonne rapidité (même si moins élevée que le TN) et enfin de bons angles de vision.
Très utilisé sur les téléphones portables, c’est la dalle ultime proposant presque tous les atouts des autres dalles. On retrouve de superbes contrastes, des angles de vision parfaits, des couleurs chaleureuses et une réactivité correcte.
Quelle technologie ?

Cette technologie élimine les déchirures d’images et permet de garder une impression de fluidité même avec un taux d’image bas. Les gamers sont très friands de ces fonctionnalités avec un temps de réponse rapide, des fréquences très élevées, une élimination du ghosting et une amélioration des couleurs. La technologie entraîne un surcoût sur les écrans, que Nvidia vous facturera sans scrupules sur le prix de votre écran et de votre GTX.

C’est la variante made in AMD du G-Sync, on retrouve la suppression des déchirures d’écran, mais en version open source.
Tous les GPU AMD sont compatibles avec cette technologie et la fonctionnalité n’entraîne pas de surcoût sur le matériel.

Le HDR permet de fournir un affichage avec de hautes lumières, mais aussi une amélioration des détails et de la colorimétrie. Le HDR est habituellement présent sur les moniteurs haut de gamme et non sur l’entrée de gamme.
Les connectiques
Eh oui, cela parait bête, mais les connectiques sont un facteur très important à prendre en compte lors de l’achat d’un écran. Selon votre utilisation, la disposition de votre tour ou de votre média center, il faudra prendre des écrans avec des connectiques différentes. Dans le cas d’un double écran, il faudra veiller à posséder des prises adaptées en nombre pour pouvoir utiliser vos moniteurs. Si vous souhaitez brancher un câble VGA à un écran, il faudra vérifier que la connectique prenne en compte un signal analogique, sans quoi, il ne serait possible d’afficher un signal vers du vieux matériel. Il faudra penser également à prendre un écran qui correspond parfaitement aux prises de votre carte graphique, il serait idiot de prendre un écran DVI alors que votre GPU ne gère que le HDMI.
Le HDMI est un câble permettant de transmettre des données vidéo, mais aussi audio.
C’est un peu le successeur de la péritel, on retrouve cette connectique sur l’ensemble des appareils modernes. Le HDMI permet de faire passer au maximum une résolution 4K sur un écran récent.
Le DisplayPort permet de faire passer du son et de l’image tout comme le HDMI. C’est une connectique permettant de faire passer de plus gros débits de données et donc de transmettre de très hautes résolutions (jusqu’à 8K) . Le DisplayPort permet de transmettre également une fréquence de rafraîchissement élevée, ce qui en fait le câble par excellence pour le gaming.
Le VGA est un connecteur permettant de faire passer un signal analogique pour transmettre l’image. Ce câble ne transmet que la vidéo et ne supporte pas les très hautes résolutions. Ce câble est voué à disparaître, car sa technologie est obsolète.
Le DVI permet de transmettre un signal vidéo, sans son, analogique ou numérique selon la version. Un DVI-D transmet du numérique, un DVI-A de l’analogique et un DVI-I transmet les deux. La qualité d’image est améliorée par rapport à du VGA et le câble permet le support de plus hautes résolutions comme le 4K.
Le Thunderbolt permet de faire passer un flux de données supérieur à 40 Gbit/s. On utilise ce genre de connecteur pur faire passer de l’image, du son, des fichiers et même connecter des périphériques externes pour accroître le potentiel de l’ordinateur.