[Hardware Facile] Les types de moniteur PC

Choisir ecran

Il est plaisant de posséder une belle tour, flambant neuve, possédant une puissance hors du commun. Mais qu’est ce qu’un ordinateur sans les périphériques ? Ces derniers demeurent très importants pour une utilisation quotidienne. Il est aisé d’aller au magasin acheter un quelconque écran mais êtes vous sur réellement de ce que vous achetez ? Durant ce dossier, nous aborderons un périphérique particulier, de sortie de données, l’écran et détaillerons l’ensemble des paramètres à prendre en considération. Bien choisir un moniteur permet d’avoir un confort visuel poussé, chose importante lorsque l’on passe du temps à son bureau ou que l’on utilise des logiciels exigeants une qualité d’image importante. Il existe dans les moniteurs plusieurs formats, certains sont plus adaptés pour une utilisation que d’autres, il convient donc de bien les choisir.

Les formats

Les résolutions

La résolution, presque tout le monde c’est ce que c’est, plus elle est forte, mieux c’est. Avec une bonne résolution, l’image sera plus fine, moins baveuse, les détails apparaissent mieux à condition que le contenu envoyé soit compatible avec la résolution native de l’écran. 

On parlera en fait de densité de pixels, une résolution 1080p peut suffire à un petit écran, puisque la densité de pixels sera grande pour la taille du moniteur. A contrario, une résolution 1080p sur un écran de 40 pouces paraîtra moins nette, l’image sera moins détaillée, les pixels se verront plus. Tout simplement, plus l’écran s’agrandit, plus la résolution doit être élevée pour garder une qualité d’image décente.

Les fréquences

La fréquence d’un écran est aussi très importante, c’est qui fait qui donne une impression de fluidité lors d’une session de navigation internet ou même lors de parties de jeux vidéos. Plus la fréquence est élevée, plus votre écran pourra afficher d’ images par seconde. Du coup, avoir 60 Hz et 120 fps est inutile et avoir 120 Hz et 60 fps l’est aussi.

Les dalles

Plus importante que la résolution pour beaucoup de gens, le choix de la dalle n’est pas à prendre à la légère. En fonction du type de dalle que vous allez sélectionner, le ressenti ne sera pas le même et la colorimétrie variera beaucoup. Selon votre activité, il faudra donc partir sur une dalle différente.

Quelle technologie ?

Choisir ecran

Cette technologie élimine les déchirures d’images et permet de garder une impression de fluidité même avec un taux d’image bas. Les gamers sont très friands de ces fonctionnalités avec un temps de réponse rapide, des fréquences très élevées, une élimination du ghosting et une amélioration des couleurs. La technologie entraîne un surcoût sur les écrans, que Nvidia vous facturera sans scrupules sur le prix de votre écran et de votre GTX.

cHOISIR ECRAN

C’est la variante made in AMD du G-Sync, on retrouve la suppression des déchirures d’écran, mais en version open source

Tous les GPU AMD sont compatibles avec cette technologie et la fonctionnalité n’entraîne pas de surcoût sur le matériel.

Choisir ecran

Le HDR permet de fournir un affichage avec de hautes lumières, mais aussi une amélioration des détails et de la colorimétrie. Le HDR est habituellement présent sur les moniteurs haut de gamme et non sur l’entrée de gamme.

Les connectiques

Eh oui, cela parait bête, mais les connectiques sont un facteur très important à prendre en compte lors de l’achat d’un écran. Selon votre utilisation, la disposition de votre tour ou de votre média center, il faudra prendre des écrans avec des connectiques différentes. Dans le cas d’un double écran, il faudra veiller à posséder des prises adaptées en nombre pour pouvoir utiliser vos moniteurs. Si vous souhaitez brancher un câble VGA à un écran, il faudra vérifier que la connectique prenne en compte un signal analogique, sans quoi, il ne serait possible d’afficher un signal vers du vieux matériel. Il faudra penser également à prendre un écran qui correspond parfaitement aux prises de votre carte graphique, il serait idiot de prendre un écran DVI alors que votre GPU ne gère que le HDMI.