AMD – Au revoir Crossfire, place au Multi-Gpu

Crossfire

Le constructeur AMD a récemment annoncé qu’il laissait tomber la dénomination CrossFire pour la suite des évolution sur Vega. Beaucoup de personnes ont bondis en voyant sa disparition dans le dernier package de drivers AMD. Désormais, ce sera comme partout, on dira Multi-Gpu.

L’explication qu’a donné AMD est que le « CrossFire » se réfère totalement à  DX11 et ne devrait pas se renouveler dans DX12 qui utilise plus sobrement le nom de Multi-Gpu. Dans DX12, pas de profil pour faire marcher les jeux avec plusieurs cartes graphiques, désormais c’est au développeur du jeu de supporter la fonctionnalité. De plus DX12 théoriquement proposait d’utiliser des GPU de différentes marques. Bien que nous n’ayons pas vu à l’oeuvre la chose, le nom de Multi-Gpu se prête plus à un mix de marques.

AMD promets un scaling de 80%, ce qui parait vraiment beaucoup mais donnerait un avantage net à la firme pour le Multi-Gpu. L’API de bas niveau, DX12, permettrait de tels gains. Pourquoi ?  Grâce à un développement plus proche du matériel et un accès direct aux ressources du PC. La marque porte toujours de l’intérêt aux calculs asynchrones même en n’ayant plus forcément l’avantage sur ce type de calcul.

Crossfire