Les rumeurs sont nombreuses ces derniers temps et cela devrait continuer jusqu’à ce qu’AMD officialise pour de bon les prix pour les CPU Ryzen. Place aux spéculations.
Les premières spéculations autour des prix pour les CPU Ryzen sont apparues il y a de cela deux mois, la source venait tout droit d’Asie. Nous nous retrouvons donc avec un tableau des prix potentiels.

Commençons d’abord par les deux SR7, le premier est estimé à 500$ et l’autre à 350$. Pour les caches L2 et L3, ce premier est estimé à 4Mo et le second à 16Mo. Nous allons donc nous retrouver avec des CPU possédants 8 coeurs pour 16 threads. Le TDP sera aux alentours de 95W. Seules les fréquences de fonctionnement permettent de les distinguer, l’un est cadencé à 3.2GHz et 3.5GHz, l’autre à 3GHz et 3.2GHz. À première vue, cela semble vraiment cher, un écart de 150$ juste pour un léger OC.
Le SR5 serait à 250$, un prix défiant la plupart des i5 récents. Le TDP se trouverait autour des 65W. Le CPU sera doté de 6 coeurs pour 12 threads, une nouvelles qui nous semble intéressante. Nous nous retrouverons donc avec un cache L2 à 3Mo et un cache L3 à 12Mo. Les fréquences en revanche, restent inconnues.
Et enfin, le plus petit Ryzen, le SR3, sera pourvu de 4 coeurs et 8 threads. Au niveau des caches, le L2 sera de 2Mo et le L3 de 8Mo. Le TDP est identique à celui du SR5 et le prix serait annoncé dans les 150$. Tout comme pour le SR5, les fréquences restent inconnues.
Cette fois-ci, de nouvelles spéculations sont arrivées et sortent tout droit du très fameux Chiphell, vous pouvez aller consulter la source directement ici.
On apprend que Ryzen pourrait finalement subir un second report en raison de certains soucis provenant des BIOS des cartes-mère. Initialement, la sortie de ces CPU est prévue pour fin février, vous pouvez retrouver l’article qui en parle ici.
La source indique que seuls les deux SR7 seraient disponibles au lancement en parallèle à la conférence, tandis que les modèles de base arriveraient plus tardivement, soit quatre mois après. Ces CPU 8 coeurs seraient estimés entre 580$ et 720$, les écarts par rapport aux premières spéculations semblent particulièrement élevés.
Les SR5 et SR3 ne sont pas mentionnés.
Eh bien, nous n’avons plus qu’à patienter jusqu’à cette conférence lors du GDC2017 pour que nous soyons tous fixés. Oui, Chiphell a souvent été le centre des rumeurs complètement ahurissantes, comme ce fût le cas pour les R9 300, la R9 Nano et les R9 Fury. Cela n’a pas empêché cette même communauté à voir juste pour certaines spéculations. S’il vous plaît, ne prenez pas ces informations comme une vérité absolue, gardez en tête que tout ceci reste des spéculations.