Le constructeur AMD n’arrête pas de nous surprendre, la marque aurait des plans pour les prochaines années en terme de hardware.
Nous avons eu droit à une belle mise à jour de la roadmap de la firme, on retrouve des colonnes allants de 2016 à 2018, ce qui promet une belle progression. Deux lignes sont présentes, une pour les APU et une autre pour le secteur des performances, c’est a dire les processeurs ZEN.
Le tableau de 2017 résume bien le constat de cette année, on retrouve un lancement des octocores mainstream, du socket AM4, des nouveaux chipsets et de la prise en charge de la DDR4 par les puces. On remarque pour 2018 que les CPU Pinnacles Ridges sont prévus mais aussi de nouveaux chipsets. En 2018 les APU passeront enfin à l’architecture Zen, une très bonne chose puisqu’ils profiteront pleinement des capacités de la micro architecture graphique Vega.
Avec la baisse des prix de chez Intel, il est facile de penser que la marque AMD a frappé fort avec ses CPU RYZEN qui proposent de très fortes performances pour un coût réduit. Néanmoins, nous savons qu’il persiste quelques problèmes, ce qui est normal étant donné qu’il s’agit d’une architecture toute neuve, là ou la concurrence réutilise le même procédé depuis des années. Espérons que les R5 et la prochaine mise à jour des CPU en 2018 puissent proposer plus de gain IPC.