AMD Naples : CPU 32 coeurs pour les serveurs

Naples

AMD a dévoilé ce matin plus d’information sur son futur line-up de CPU dédiés aux serveurs sous architecture Zen.

Vis à vis des caractéristiques, on se retrouve donc sur un 32 cœurs ou encore 64 threads avec le SMT. AMD a aussi annoncé la gestion de 64 lignes PCI-e et de l’octa-channel pour la mémoire. En dual socket nous n’aurons cependant pas 128 lignes de disponibles, 64 de ces lignes étant utilisées pour relier les deux CPU Napples entre eux.

Ce nombre élevé de cœurs serait dû à la présence de quatre dies RYZEN en une seule enveloppe. On voit d’ailleurs, dans le second slide parlant d’un « Bi-Naples », qu’ils écrivent le nombre de lignes PCI-e sous la forme « 8*16 », cela semble confirmer que nous sommes en présence de quatres (*2 ici) dies Ryzen. Ceci implique évidemment que le socket sera assez énorme, on parle ici d’approximativement 4000 pins.

La capacité mémoire maximale sera de 256Go ou 512Go en dual socket (16Go par barrette).

Ces CPU offriraient donc plus de lignes PCI-e, plus de cœurs et une meilleure interface mémoire face à la concurrence d’Intel, néanmoins il ne faut pas se laisser trop tenter par ce communiqué de presse de la part d’AMD, certains points restants encore assez flou.
AMD Naples sera disponible Q2 2017.

Naples